Laboratoire d'idées pour être plus efficace au bureau

/ Installation / Tout savoir avant d’installer Office 365

Tout savoir avant d’installer Office 365

Cyril on 22/12/2014 - 18:01 in Installation, Office

Office 365 logo 1

Après plusieurs années de bons et loyaux service d’Office 2010, j’ai décidé de passer à Office 365.

Pourquoi ? Simplement parce que j’aime évoluer avec mon temps et profiter des améliorations qu’offrent les dernières versions des logiciels.

Dans cet article, je vais vous faire mon retour d’expérience sur l’installation d’Office 365 et répondre à quelques questions que vous vous posez peut-être à ce sujet.

Différence entre Office 2013 et Office 365

Microsoft avait jusqu’ici l’habitude d’ajouter un millésime à chacune de ses nouvelles versions. Il y a eu les version 2003, 2007, 2010, puis 2013 (il s’agit là des version PC, les versions Mac ont des millésimes différents). Alors que vient faire Office 365 là-dedans ?

En fait, Office 365 est un nouveau modèle commercial, qui consiste à proposer la suite Office sous forme d’abonnement. Il y a différentes formules d’abonnement : au mois ou à l’année et avec un nombre plus ou moins grand d’installations sur diverses machines. Mais tant que vous restez abonné, vous êtes sûr de profiter de la dernière version du logiciel.

Avec les versions millésimées, au bout de quelques années, vous êtes obligé de racheter une version plus récente, si vous souhaitez profiter des nouveautés et améliorations apportées dans cette version.
Avec Office 365, vous n’achetez plus de nouvelles versions, mais vous payez un abonnement en continu.

Ce modèle commercial se répand de plus en plus chez les éditeurs de logiciels, comme dans beaucoup d’autres secteurs  (ex : voitures en location longue durée, abonnement à des services de musique en ligne…etc). Bien ou pas bien, ce n’est pas la question ici et je vous laisse en juger.

Ce qui est bien, c’est que Microsoft laisse le choix à ses clients : les versions millésimées n’ont pas disparu et continueront d’être produites (Office 2016 est d’ailleurs en gestation).

Faut-il désinstaller une ancienne version d’Office avant d’installer Office 365 ?

Si vous une version millésimée est déjà installée sur votre ordinateur, elle ne sera pas mise à jour. Office 365 s’installe à côté. Vous aurez donc 2 installations d’Office, et les deux fonctionneront sans problème.

Pour gagner de la place sur votre disque, vous pouvez donc désinstaller votre version actuelle avant d’installer Office 365, mais ce n’est pas une obligation.

Où acheter Office 365 ?

Bien entendu, vous le trouverez aisément sur le site de Microsoft. Cependant, il est possible de l’avoir à moindre coût de façon parfaitement légale. En effet, Bon nombre de fabricants de matériel informatique vendent des offres packagées qui comprennent un an d’abonnement à Office 365.

Certaines personnes achètent le matériel, mais n’ont pas envie d’utiliser Office 365 (soit parce qu’elles n’en ont pas l’utilité ou parce qu’elles utilisent une autre suite bureautique), et revendent leur abonnement d’un an sur Internet.

C’est ainsi que j’ai pu acheter récemment Office 365 Personnel à 53 € TTC (frais de port compris) sur un site de vente de produits d’occasions, au lieu de 69 € chez Microsoft (leur prix spécial Noël).
Il suffit de s’assurer que le vendeur indique bien que le produit est sous blister, c’est à dire qu’il n’a pas été ouvert et donc que l’abonnement n’a pas été utilisé.

L’installation

Contrairement aux version millésimées, Office 365 n’est pas vendu sous forme de DVD. Dans la boite, nous  ne trouvons qu’une carte sur laquelle figure une clé d’activation, et un petit dépliant indiquant la démarche à suivre pour télécharger le logiciel.

Voici ces étapes :

Vous allez sur www.office.com/setup. La page ressemble à ceci :

Instal Office 365 00

Vous saisissez dans cet écran votre clé d’activation

Vous êtes ensuite invité à créer un compte Microsoft si vous n’en avez pas déjà un (si vous utilisez Windows 8, vous en avez déjà un et il vous suffit de rentrer votre adresse).

Puis, vous devez télécharger et lancer un petit programme qui se chargera de télécharger le logiciel complet et de l’installer (là encore, c’est une tendance chez les éditeurs de logiciels de procéder de cette façon).

Durant ce processus (dont la durée dépendra du débit de votre connexion Internet), vous verrez les écrans suivants s’afficher, ainsi qu’une petite vidéo qui vous explique les avantages de OneDrive (cloud Microsoft) :

Instal Office 365 01 Instal Office 365 03 Instal Office 365 04 Instal Office 365 05

A la fin, une petite présentation PowerPoint se lancera automatiquement. Juste à l’ouverte, vous verrez sans doute la fenêtre suivante apparaître pour vous demander quel format de document vous souhaitez utiliser (pour ma part j’utilise Office Open XML)

06

Vous pouvez ensuite également installer Office sur votre tablette ou smartphone en suivant les indications de cette page.

Que contient Office 365 ?

Sur PC, Office 365 Personnel, qui est l’édition minimum, contient Word, Excel, Power Point, OneNote, Outlook, Publisher et Access + les services mise à jour en continu et OneDrive.

L’édition de base d’Office 365 est donc très riche sur PC ! Elle l’est un peu moins sur Mac, puisque Outlook, Publisher et Access n’y sont pas présents.

NB/ L’édition de base d’Office 2013 (Famille et étudiants) ne contient pas non plus Outlook, Publisher, ni Access, que ce soit sur PC ou Mac.

Qu’en pensez-vous ?

Si vous projetez d’installer Microsoft Office, ces informations vous ont-elles été utiles ?

Si vous l’avez déjà fait, cela s’est-il bien passé ?

Quel est votre avis sur le modèle commercial d’Office 365 ?

C’est avec plaisir que je lirai tous vos commentaires 🙂

2 POST COMMENT
Rate this article
4 (80%) 3 votes

Send Us A Message Here

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 Comments
  • 05/10/2015

    Bonjour,
    Très bon article. Pour ce qui concerne mon cas, j’ai office 10 et j’ai installé office 365 qui a repris tous les éléments de la version 2010. Puis-je maintenant désinstaller office 2010. Merci et cordialement. Jean-Jacques Rabatel.

    rabatel
    Reply
    • 06/10/2015

      Bonjour Jean-Jacques et merci !
      Oui, vous pouvez désinstaller Office 2010 sans problème.

      Cyril
      Reply