Laboratoire d'idées pour être plus efficace au bureau

/ conseil / Utiliser intelligemment les raccourcis clavier dans Word

Utiliser intelligemment les raccourcis clavier dans Word

Cyril on 25/01/2015 - 13:55 in conseil, Word

Raccourcis clavier - Titre

Un raccourci clavier est vraiment utile s’il remplace des opérations complexes ou très fréquentes

Lorsque ces 2 critères sont réunis, le raccourci fait gagner énormément de temps et de confort. Nous allons voir ici :

  • quelques raccourcis intéressants et peu connus dans Word
  • comment créer de nouveaux raccourcis et les mémoriser facilement
  • comment afficher la liste exhaustive des raccourcis existants dans Word

Quelques raccourcis intéressants et peu connus

 

Raccourci Description Utilisation typique
ALT + MAJ + ↑ ou ↓ Déplacer vers le haut ou vers le bas
L’élément peut être  une ligne d’un tableau, un élément de liste à puce, ou n’importe quel paragraphe, titre…etc. ça marche avec tout.Même pas besoin de sélectionner l’élément;  il suffit de cliquer n’importe où dedans avant de faire la combinaison de touches.Beaucoup plus rapide qu’un couper/coller et préserve la mise en forme !
Trier les lignes d’un tableau
Trier une liste
Déplacer un paragraphe sans modifier sa mise en forme
MAJ + F5 Revenir à une position précédente du curseurWord mémorise les dernières postions du curseur et on peut y revenir grâce à ce raccourci ! Revenir à l’endroit où on était en train d’écrire après avoir fait défiler le document
F4 Répéter une actionPermet de répéter la dernière action réalisée. Répéter une mise en forme, une insertion, un ajout de ligne ou de colonne dans un tableau…etc

Comment créer de nouveaux raccourcis et les mémoriser facilement ?

Pour créer ou modifier un raccourci :

  • Cliquez sur Fichier \ Options  \ Personnaliser le ruban
  • Dans la partie droite, cliquez sur le bouton “Personnaliser” à côté du libellé “Raccourcis clavier” (tout en bas de la fenêtre)
  • La fenêtre ci-dessous s’ouvre :

Word - raccourcis clavier

  1. La partie gauche permet de sélectionner la catégorie de commande. Sélectionnez la ligne “Toutes les commandes” si vous ne savez pas dans quel onglet se situe la commande ou si vous souhaitez accéder à une commande non disponible depuis un onglet du ruban
  2. Dans la partie droite, sélectionnez la commande souhaitée
  3. Dans la zone “Nouvelle touche de raccourci”, saisissez le raccourci souhaité
  4. Cliquez sur le bouton Attribuer pour affecter le raccourci à la commande

Exemples de raccourcis personnalisés très pratiques

 

Catégorie Commande Raccourci Description
Onglet Outils de tableau | disposition TableauInsérerLigneDessus CTRL + ‘+’ Insère une ligne au-dessus de la ligne courante dans un tableau
Onglet Outils de tableau | disposition TableauInsérerLigneDessous CTRL + ‘-‘ Supprime la ligne courante dans un tableau
Passer d’un document à l’autre FenêtreSuiv CTRL + ² Passe au document Word suivant lorsque plusieurs documents sont ouverts. Bien plus pratique que le raccourci natif  ALT + F6

Remarques :

  • Les 2 premiers raccourcis font vraiment gagner beaucoup de temps surtout dans Word 2010 (dans Word 2013, l’ajout et la suppression de lignes de tableau ont été améliorés)
  • La touche ² se situe au-dessus de la touche TAB.

Comment mémoriser facilement vos raccourcis ?

  • Ne vous encombrez pas la mémoire de raccourcis peu utiles. Utilisez des raccourcis pour des commandes remplissant au moins un des 2 critères mentionnés plus haut (opérations complexes / fréquentes). Si vous essayer d’utiliser trop de raccourcis, vous risquez de ne plus vous rappeler ds plus importants.
  • Utilisez des raccourcis valables dans plusieurs applications. Par exemple, je n’ai pas choisi les raccourcis ci-dessus par hasard. Les 2 premiers sont en faits natifs dans Excel pour l’ajout et la suppression de lignes. Le 3ème est également très proche du  raccourci CTRL + TAB d’Excel, qui permet de passer d’une feuille à l’autre (CTRL + TAB n’est pas accepté dans Word). Ceci permet de faire d’une pierre 2 coups (voire plus) !
  • Personnalisez vos raccourcis : même s’il existe déjà un raccourci natif dans Word pour une commande, n’hésitez pas à rajouter votre propre raccourci s’il vous semble plus pratique ou plus simple à mémoriser.
  • Allez-y progressivement : n’essayez pas de mémoriser d’un coup une dizaine de raccourci clavier. Vous risquez de passer plus de temps à vous les remémorer qu’à utiliser la souris et au final vous les abandonnerez. Commencez par 2 ou 3 raccourcis et attendez qu’ils soient vraiment ancrés dans vos habitudes avant d’en apprendre de nouveaux. Au fil du temps, vous verrez que votre répertoire se sera beaucoup enrichi. Par exemple, aujourd’hui, j’utilise une trentaine de raccourcis claviers, toutes applications confondues, que j’ai appris petit à petit avec très peu d’effort.

Comment afficher la liste exhaustive des raccourcis claviers de Word ?

Saviez-vous qu’il est même possible de créer un document Word pour cette liste ? Voici comment faire :

  1. Appuyez sur ALT + F8 pour afficher la fenêtre des macros (cf. ci-dessous)
  2. En bas, dans la liste déroulante “Macro disponible dans”, sélectionnez “Commandes Word”
  3. En haut, sélectionnez la ligne “ListerCommandes” et cliquez sur “Exécuter”

Word - Lister les commandes

Un nouveau document Word s’ouvre avec un tableau récapitulatif de tous les raccourcis clavier !

A vous de jouer !

Dans cet article, je vous ai donné des exemples de raccourcis clavier très utiles pour moi. Mais ils le seront peut-être moins pour vous. Mon but était avant tout de vous montrer ce qu’il était possible de faire, et de vous donner des idées et conseils. Je vous encourage donc à vous poser la question suivante :

Quels sont les commandes que j’utilise très souvent dans Word, et/ou que je trouve fastidieuses à réaliser avec la souris ?

Ensuite, voyez si vous ne pouvez pas vous simplifier la vie en créant vos propres raccoucis claviers. Ce petit travail initial pourra vous rapporter beaucoup sur le long terme !

Pour finir, si vous utilisez déjà des raccourcis clavier géniaux, n’hésitez pas à les partager dans un commentaire de cet article laugh

0 POST COMMENT
Rate this article
5 (100%) 2 votes

Send Us A Message Here

Your email address will not be published. Required fields are marked *