Ruban, groupes, boutons, listes… quèsaco ?

Ruban Word 2010

Nous allons voir ici un petit glossaire de base, non exhaustif, du vocabulaire utilisé par Microsoft, pour désigner les éléments graphiques de ses logiciels récents (pas seulement Office).

Les rubans ou onglets

Il s’agit des remplaçants des menus classiques.

Menus classiques

Menu Word 2003

Rubans

Ruban Word 2010

On parlera donc du « ruban Accueil », du « ruban Insertion », du « ruban Mise en page »…etc.
Le mot « onglet » est synonyme, et vous entendrez donc aussi parler de « l’onglet Accueil », « l’onglet Insertion »…etc. Pour ma part, je préfère le mot « Ruban », qui est plus précis et évite la confusion dans certains cas.

Les rubans sont maintenant largement répandus dans tous les logiciels modernes. Microsoft a défini une charte graphique pour homogénéiser la présentation des rubans entre applications. Ainsi, on retrouvera par exemple le ruban Accueil dans tous leurs logiciels, et dans la plupart de ceux des autres éditeurs.

La barre d’outils Accès rapide

Il s’agit de la barre qui se trouve au-dessus des rubans, et qui contient notamment les boutons Enregistrer et Annuler.

Les rubans contextuels

Des rubans supplémentaires peuvent apparaître selon le contexte courant.

Par exemple, si vous créez un tableau dans Word, vous verrez apparaître 2 rubans supplémentaires, avec un surtitre « Outils de tableau ». Ces rubans sont appelés « rubans contextuels »

Ruban contextuel Word 2010

Les groupes

Chaque ruban est divisé en plusieurs parties contenant des boutons. Chacune de ces parties est appelée « groupe » et possède un titre. Par exemple, dans l’image précédente, vous voyer 2 groupes nommés « Styles de tableau » et « Traçage de bordures »

Les boutons, listes et boutons-partagés

Ruban accueil

Dans chaque groupe d’un ruban, vous trouverez différents types d’éléments :

  • Des boutons simples (ex : Gras, Italique et Souligné)
  • Des listes déroulantes (ex : liste des polices et tailles de polices).
  • Des boutons partagés (ex : « Coller » et « Couleur de police »). Ils ont la particularité de combiner un bouton (partie supérieure et une liste déroulante (partie inférieure).
  • Des galeries (ex : celle des styles dans le ruban Accueil de Word, ou celle des styles de tableau dans le ruban contextuel des outils de tableau d’Excel).

Ces 4 là sont les principaux. Il existe aussi les cases à cocher, et quelques autres espèces rares…

NB/ Tailles et libellés

Les éléments d’un groupe peuvent être de 2 tailles : petite ou grande.

Certains éléments on un libellé à côté ou en-dessous d’eux. Ex : les boutons partagés « Coller » et « Fusionner et centrer « 

D’autres n’en ont pas… ex : le bouton « G ».

En fait, tous les éléments ont un libellé : si vous laissez le pointeur de la souris quelques instants sur le bouton « G », vous verrez apparaître une info-bulle contenant le titre « Gras ». C’est le libellé du bouton.

Conclusion

Vous connaissez désormais le vocabulaire de base pour bien comprendre « de quoi qu’on cause » 😉

Ainsi, dans Excel, si je vous parle du ruban « Accueil », groupe « Police », bouton partagé « Couleur de police », vous trouverez rapidement l’élément auquel je fais référence.

Cyril

Administrateur du site office-in

Laisser un commentaire

Fermer le menu